CEAPC fiabilise ses données clients, ventes et fraude avec un dispositif piloté

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La donnée fiable est une condition indispensable à la performance bancaire.

Dans le cadre du programme data piloté par la Direction de la donnée du groupe BPCE, la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes (CEAPC) a été identifiée comme acteur clé pour accélérer les initiatives en matière de qualité de la donnée.


Thélio a été missionné pour piloter le déploiement d’une “usine qualité”, reposant sur 5 chantiers majeurs à fort impact opérationnel et réglementaire.

La Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes est l’une des 15 caisses régionales du groupe BPCE.


Banque de proximité historique, elle accompagne particuliers, entreprises, associations et acteurs publics dans leurs projets financiers.

30 millions de clients (BPCE)

20 % du financement de l’économie française (BPCE)

#2 des groupes bancaires en France

L’objectif de la mission était de :

  • Fiabiliser le référentiel de données clients

  • Améliorer le pilotage des ventes

  • Optimiser le processus de lutte contre la fraude

  • Structurer la démarche qualité autour d’indicateurs et d’une dynamique continue

  • Fédérer une communauté data transverse, au niveau local et national (BPCE)

Notre challenge

Piloter le déploiement d’un dispositif structurant de data quality management, permettant :

– D’améliorer durablement la qualité des données critiques

– De créer une culture de la donnée partagée entre métiers, IT et gouvernance

– D’aligner les pratiques entre le niveau local CEAPC et le niveau groupe BPCE

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L’accompagnement Thélio : Démarche & livrables

Cadrage des chantiers

  • Constitution des groupes de travail
  • Validation des enjeux et objectifs d’amélioration
  • Définition de la démarche qualité pour chaque périmètre

Mise en œuvre sur 5 chantiers clés

  • Construction et animation des plans d’action
  • Définition des critères de qualité et indicateurs associés
  • Implémentation dans le système d’information
  • Déploiement d’une démarche d’amélioration continue

Animation de la communauté data

  • Animation à l’échelle locale (CEAPC) et groupe (BPCE)

  • Partage de bonnes pratiques et transversalisation des savoirs

Résultats & valeur dégagée

✅ Amélioration tangible de la qualité des données

  • Sur les périmètres critiques : client, ventes, fraude

  • Grâce à des plans d’action pilotés, des indicateurs suivis et une approche continue

✅ Création d’une communauté data transverse

  • Connexion entre experts métiers et IT
  • Harmonisation des pratiques entre entités BPCE
  • Meilleure capacité à traiter collectivement les enjeux data management

Comment la data répond-elle aux enjeux de la banque en 2025 ?

 

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