CEVA booste l’usage de sa self-service data avec une démarche globale de transformation

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Moderniser une plateforme data, c’est bien. En faire un levier collectif, c’est mieux.

Présente dans plus de 110 pays, CEVA Santé Animale souhaitait profiter de la modernisation de sa plateforme data (passage à MicroStrategy 2020) pour renforcer la performance du service, accélérer l’adoption des usages self-service data, et en faire un véritable atout pour ses 1 000 utilisateurs internes.


Thélio a accompagné CEVA dans une démarche de transformation concrète, couvrant l’efficacité des outils, l’acculturation des utilisateurs, et la communication interne autour de la donnée.

Fondée en 1999, CEVA Santé Animale est une entreprise pharmaceutique vétérinaire multinationale.


Elle intervient sur toute la chaîne de valeur : recherche, développement, fabrication, commercialisation et marketing de médicaments, vaccins et services pour animaux.

1 milliard € de chiffre d’affaires

Présence dans 110 pays

Top 5 mondial des entreprises de santé animale

À l’occasion du passage à MicroStrategy 2020, CEVA souhaitait :

  • Identifier l’ensemble des chantiers nécessaires à la transformation de sa plateforme data

  • Prioriser et piloter ces chantiers dans une feuille de route claire

  • Exécuter les actions prioritaires, avec un fort accent sur l’adoption du self-service data

Notre challenge

Conduire la transformation des usages data chez CEVA, en agissant simultanément sur trois leviers :

Efficacité de la plateforme data

Adoption des usages self-service data

Communication et visibilité interne

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L’accompagnement Thélio : Démarche & livrables

Identification des chantiers par thématique

Thématique 1 : Efficacité


  • Optimisation des processus liés à la plateforme data : gestion des licences, partage de rapports

  • Meilleure organisation des projets

  • Suivi de l’usage côté utilisateurs & solutions

Thématique 2 : Adoption

Dispositif de formation multicanal autour des usages self-service data :





  • Tutoriels




  • Vidéos




  • Coaching




  • Formations présentielles



Thématique 3 : Communication

Plan de communication interne :





  • Création d’un Knowledge Hub




  • Newsletter dédiée




  • Sondages de satisfaction



Priorisation & exécution



  • Élaboration de la roadmap data




  • Pilotage et mise en œuvre des chantiers prioritaires



Résultats & valeur dégagée

✅ Visibilité renforcée

  • Amélioration de la notoriété de la plateforme auprès de ~1 000 utilisateurs internes

✅ Meilleure satisfaction utilisateur

  • Accès facilité aux informations
  • Formation plus adaptée aux profils
  • Meilleure remontée des irritants utilisateurs

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