EALIS aligne Direction et métiers autour d’une feuille de route data commune

cas-client-thelio-ealis

Une volumétrie croissante, de nouveaux contrats, et un système d’information à faire évoluer.


Le groupe EALIS, spécialiste du SAV et des garanties affinitaires, connaît une croissance soutenue. Pour accompagner cette dynamique, la Direction des Opérations et la DSI souhaitent renforcer les fondations data du groupe.


Thélio a été missionné pour cadrer la trajectoire data d’EALIS de façon réaliste et ambitieuse, à partir d’un cadrage stratégique et technique approfondi.

EALIS conçoit, met en place et gère le SAV, les extensions de garantie et les assurances affinitaires depuis près de 30 ans, pour le compte de ses clients dans l’univers des biens domestiques (produits neufs ou reconditionnés).

Clients finaux emblématiques : Fnac, Dyson, Cdiscount…

i

4 millions de contrats de garantie de gestion

P

1 million de produits gérés

450 000 appels traités

Face à la croissance du groupe, les équipes d’EALIS ont identifié plusieurs freins :

  • Des difficultés à produire des analyses fiables et rapides

  • Un SI data peu aligné avec les usages futurs envisagés

  • Une volonté de clarifier et challenger les cas d’usage data déjà identifiés en interne

L’objectif : établir une trajectoire data cohérente, adaptée aux réalités techniques, humaines et organisationnelles du groupe.

Notre challenge

Cadrer la trajectoire data du groupe en fonction des enjeux techniques et organisationnels, en challengeant le périmètre des cas d’usage initialement défini par EALIS​

cas-client-thelio-ealis

L’accompagnement Thélio : Approche, démarche & livrables

Analyse

  • Entretiens avec les membres de la Direction et les équipes projet
  • Compréhension des besoins stratégiques et du contexte métier

Identification

Recensement des chantiers data à engager sur 3 axes :

    • Gouvernance de la donnée

    • Architecture data

    • Business Intelligence (corporate & self-service)

Rédaction du dossier de cadrage

Élaboration d’un document structurant les recommandations

Propositions concrètes sur :

  • L’organisation
  • Les processus
  • La plateforme technique

Feuille de route opérationnelle validée par les parties prenantes

Résultats & valeur dégagée

✅ Une roadmap data alignée et adoptée

Partagée par l’ensemble des directions concernées

  • Deux chantiers prioritaires lancés :

    • Gouvernance de la donnée

    • Architecture data

✅ Une dynamique collective engagée

  • Adhésion forte autour des enjeux data

  • Mobilisation des équipes métiers et IT

  • Vision partagée de la valeur à créer via les données

Vous souhaitez être accompagné dans votre stratégie data-driven ?

Vous avez des questions ?  

Nous sommes là pour vous répondre.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom

Bordeaux

Cité Numérique

406 Boulevard Jean-Jacques Bosc, 33130 BEGLES

Toulouse

HarryCow Coworking

13 Rue Sainte-Ursule, 31000 TOULOUSE

Lyon

Confluence

Quartier Confluence 21 quai Antoine Riboud, 69002 LYON

Clermont Ferrand

Turing 22

22 All. Alan Turing, 63000 CLERMONT FERRAND

Aix en Provence

Newton Offices

1165 Rue Jean René Guillibert Gauthier de la Lauzière​ 13290 AIX-EN-PROVENCE